Romorantin sous la municipalité de J. Thyraud
Conférence animée par Hélène LECLERT, Présidente de la Société d’art, d’histoire et d’archéologie de la Sologne
« Expansion et transformations de Romorantin-Lanthenay sous la municipalité de Jacques Thyraud. 1959-1985 » par Hélène Leclert, présidente de la SAHAS
Ces années ont profondément marqué la vie de la cité. Que faut-il retenir ? D’abord la fusion des communes de Romorantin et Lanthenay en 1961.
Si, en 1959, Romorantin est considérée comme la ville malade du département, grâce à la décentralisation industrielle Romorantin-Lanthenay renaît à la prospérité. La municipalité est convaincue que l’essor de la ville est subordonné à la construction de logements : zones d’habitat collectif et pavillonnaire modifient le paysage. Ceci implique d’énormes travaux de voirie, assainissement, adduction d’eau, la ville est un immense chantier.
La municipalité fait beaucoup pour la jeunesse tant sur le plan scolaire que sportif et culturel. La ville se dote d’équipements modernes pour rendre le cadre de vie plus attractif.
C’est l’occasion de se souvenir de quelques réalisations dont on a oublié la date de construction. « Une ville est une œuvre jamais achevée. Elle est un tableau réalisé par touches successives qui s’ajoutent les unes aux autres en vue d’une harmonie difficilement accessible » disait Jacques Thyraud. Aussi, au cours de l’exposé, nous mesurerons les difficultés rencontrées pour moderniser le cadre de vie et faire en sorte que Romorantin-Lanthenay « épouse son temps ».
Conférence : « Romorantin sous la municipalité de J. Thyraud »
Par Hélène LECLERT, Présidente de la Société d’art, d’histoire et d’archéologie de la Sologne
Samedi 28 septembre 2019 à 17h
Auditorium Joseph Gaveau
Fabrique Normant
Renseignements : 02 54 76 22 06 – Faccebook : https://www.facebook.com/sahasromorantin/