Conférence

L’abbaye d’Olivet à Saint Julien-sur-Cher

Conférence animée par Valérie CHAPEAU (Pays d’art et d’histoire de la vallée du Cher et du Romorantinais)

L’abbaye d’Olivet a été fondée en 1146 par Etienne de Graçay. Cette fondation était un acte de pénitence imposé par Pierre de la Châtre, archevêque de Bourges, pour expier l’incendie de l’abbaye du village de Saint-Satur (Loiret) deux ans plus tôt. L’abbaye d’Olivet appartenait à l’ordre cistercien et dépendait de l’abbaye de La Cour-Dieu (Loiret). Il s’agit de l’une des rares fondations cisterciennes dans le département du Loir-et-Cher. La région située autour de Romorantin n’en compte qu’une autre : l’abbaye du Lieu Notre-Dame à Lanthenay, qui était une abbaye de femmes.

L’abbaye d’Olivet fut reconstruite à plusieurs reprises. Son abbatiale, les bâtiments conventuels et le logis de l’abbé ont été ruinés, mais elle conserve toutefois une très belle salle capitulaire voûtée d’ogives, ainsi que son cloître édifié au XVIIe siècle et transformé en logements pour les moines au siècle suivant.

Cette conférence sera l’occasion de retracer l’histoire de l’abbaye d’Olivet, de connaître son organisation architecturale et le rayonnement qu’elle avait dans la vallée du Cher.

Informations

Entrée libre et gratuite
Auditorium Joseph Gaveau, La Fabrique Normant
Conférence organisée par la SAHAS, 02 54 76 22 06

La Fabrique Normant

2 avenue François Mitterrand
41200 Romorantin-Lanthenay

02 34 06 10 32

fabrique.normant@romorantin.fr

Horaires

Lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Du mardi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.